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Consultation / Conseil / Rédaction d'actes / Négociation/ Transaction / Représentation devant les juridictions compétentes (Conseil de prud'hommes/tribunal administratif/...)

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Harcèlement et prévention
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Discrimination et harcèlement
Conséquences du harcèlement
Les réponses face au comportement de harcèlement moral

1.La réponse de la victime :

Deux réponses de la victime sont possibles :
- La première est l’inaction. Elle s’explique par une absence de réaction de la victime, elle préfère garder le silence malgré la souffrance qu’elle endure, en espérant tout cela est de passage et reste en attente d’une condition meilleure.
- La seconde réponse est l’action. En effet, comme il est difficile que la situation s’améliore d’elle-même, il faut que la victime fasse connaître sa situation le plus largement possible et trouver un soutien dans l’entourage (médecin du travail, collègues et représentants syndicaux) ou visiter un cabinet d'avocats spécialisé en droit du travail qui sont en mesure de donner des conseils pour une démarche offensive.

Ainsi, « se taire, se murer dans l’isolement n’est pas la meilleure des solutions, cela donne consistance au harcèlement. Le prédateur psychologique peut y avoir un encouragement à accentuer ses manœuvres, qui s’en trouvent facilitées. Cette forme de résignation facilite l’attaque et peut rendre suspect aux yeux de l’entourage ».

A cet effet, il ne faut pas hésiter à aborder le problème avec la DRH ou la direction générale à fin qu’elle prenne conscience de la situation, s’orienter vers ses collègues qu’on pourrait réunir des attestations et des témoignages prouvant les comportements malveillants.

Types de harcèlement au travail 
Fonction publique et harcèlement
Accident du travail et harcèlement
Stress, agressions ponctuelles, conflit & mauvaises conditions de travail
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Harcèlement Moral et le rôle de la gestion ressources humaines

Avocat Drot Social / Acocat Droit du travail

Requalification de la démission en licenciement sans cause réelle et sérieuse

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Il doit rassembler le maximum de preuves permettant de clarifier la nature de l’agression vécue (traces écrites, témoignages, certificats médicaux..), comme elle peut recourir devant le conseil de prud’hommes à fin de faire reconnaître les agressions subies.

D’après (Thacker, 1996 ; Poil pot-Rocaboy, 2000) la réaction de la victime dépend de diverses variables telles que les caractéristiques de la victime, le lien hiérarchique entre l’harceleur et la victime, la durée et la répétition des actes agressives.

2.La réponse de l’organisation :

Parallèlement, l’organisation a deux stratégies de réponse :
- En premier lieu c’est l’inaction justifiée par la non prise au sérieux du comportement de harcèlement et le percevoir comme un conflit interpersonnel à disparaître avec le temps. Hirigoyen écrivait « on respecte le domaine privé, on ne s’emmêle pas, considérant que les salariés sont assez grands pour se débrouiller tout seuls ».

- Ensuite, apparaît la phase de l’action qui se caractérise par l’intervention de plusieurs acteurs tels que le médecin du travail, les représentants du personnel, les représentants syndicaux, la DRH….

Ce type de réponse est lié aux facteurs organisationnels(le style de management, les modes de gestion du personnel, le climat de l’entreprise, la culture de l’entreprise).

Ainsi, ces réponses que ça soit de la part de la victime que de l’organisation vont par la suite déterminer les conséquences du comportement de harcèlement moral au travail.

 

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