Entrée tardivement en France, la prise en compte de la souffrance au travail est désormais au cœur de l’actualité. Dans les dernières enquêtes réalisées par l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 22% des salariés souffrent d’un stress trop élevé, 5% de harcèlement et 5% d’autres formes de violence. Ainsi la question de l’état de santé du salarié et de la souffrance au travail a pris une importance considérable au cours de ces dernières années tant dans les pratiques des entreprises que dans celles des juridictions ou des administrations en charge de l’application du droit social.
Dès lors, la notion de harcèlement moral a été introduite dans le Code du travail et dans le Code pénal par la loi du 17 janvier 2002 dite de « modernisation sociale », et a d’emblée connu un immense succès. Le Code du travail, en son article L. 1152-1, interdit tout agissement répété de harcèlement moral entrainant une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible :
En tout état de cause, si un salarié est victime de harcèlement moral, il pourra :
Dans tous les cas, chaque situation est unique et l’assistance d’un avocat est fortement conseillée afin de faire valoir les droits du salarié victime de harcèlement.